La piscine peut être lieu de détente, de sport, de jeu, en fonction de ses utilisateurs. L'on peut croiser dans les bassins les écoliers lors de leur sortie sportive, les familles qui emmènent leurs enfants pour se dépenser, jouer ou tout simplement apprendre à nager, les sportifs en entraînement, etc. Bref un public varié qui justifie des mesures de précaution et la mise en place de règles valables pour tous. L'équipement du nageur fait partie des éléments qui sont contrôles dans les piscines municipales. En quoi consiste le bon équipement?

Tout d'abord, l'équipement des nageurs dépendra en partie de l'usage qui est fait de la piscine. Par exemple, il est fortement recommandé pour un nageur de s'équiper de lunettes, afin de protéger ses yeux. Ceci n'est pas cependant obligatoire, surtout dans le cas d'un usage de la piscine davantage comme lieu de détente.

Les indispensables sont un maillot de bain et un bonnet de bain.

Certaines piscines (la plupart) refusent les shorts de bain. Les hommes doivent donc porter le maillot de bain traditionnel, préférable au point de vue hygiène et sécurité.

Le bonnet de bain, essentiel au niveau hygiène également, est obligatoire pour hommes, femmes et enfants.

Il est fortement recommandé d'équiper les enfants de bouée ou de tout autre équipement enfant. En effet, bien que le bassin pour enfants ait peu de profondeur, tout risque ne peut être écarté. Il est donc important de protéger les enfants au maximum par un dépositif assurant une flottaison.