L’aquagym rencontre un réel succès notamment parce que ce sport met en avant de nombreux avantages. La majorité des piscines municipales proposent ainsi des cours où les thématiques sont différentes (douce, tonique…). Cette pratique s’adresse également à toutes les personnes désireuses de faire du sport. Il n’y a donc aucune contrainte physique puisque le corps devient léger lorsqu’il se retrouve immergé. Cela facilite ainsi tous les mouvements réalisés et ne coute que très peu d’énergie.

C’est un moyen efficace offrant l’opportunité d’harmoniser aisément la détente, le plaisir tout en obtenant des résultats assez conséquents. Les muscles vont travailler davantage lorsqu’ils sont dans l’eau, car la résistance est plus forte que celle de l’air. Pourtant, les sportifs ne ressentent aucune différence, mais les résultats se produisent rapidement. On peut considérer qu’au niveau de la dépense énergétique, le sportif dépense environ 600 calories pour une séance de 30 minutes d’aquagym. Pour obtenir une équivalence dans un autre domaine, il faut effectuer 1h30 de gymnastique.

Les bienfaits de cette pratique se déclinent en deux catégories. La première concerne l’esthétisme puisque l’aquagym s’inscrit dans une stratégie d’amaigrissement. La taille est davantage affinée, les fesses beaucoup plus fermes et la poitrine tonifiée. C’est également une solution efficace pour lutter contre la peau d’orange. La deuxième possède un impact direct sur la santé puisque l’Aquagym favorise l'augmentation du tonus respiratoire et musculaire. La circulation sanguine et le rythme cardio-vasculaire sont ainsi nettement améliorés. Un avantage non négligeable est assez intéressant, c’est une activité qui ne cause aucune blessure. Les chocs sont en effet absorbés par la pression de l’eau.